Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Qu’est-ce que l’IGA (Identity Governance & Administration) ?

La solution de gouvernance et d’administration des identités (IGA) permet aux administrateurs de sécurité de gérer efficacement les identités et les accès des utilisateurs dans l’entreprise. Elle améliore la visibilité qu’ils ont sur les identités et les privilèges des accès et les aide à mettre en œuvre les contrôles nécessaires pour éviter tout accès inadéquat ou risqué.

L’IGA combine la gouvernance des identités et l’administration des identités. La gouvernance des identités concerne la visibilité, la séparation des tâches, la gestion des rôles, l’attestation, les analyses et la création de rapports, tandis que l’administration des identités fait référence à l’administration des comptes et des informations d’identification, au provisioning des utilisateurs et des appareils et à la gestion des droits.

Nécessité de l’IGA

Dans un contexte d’entreprise, la numérisation croissante est synonyme d’un plus grand nombre d’appareils, d’utilisateurs et de données dans des environnements sur site et multicloud/distants. Au sein d’écosystèmes informatiques aussi complexes, il est difficile de gérer efficacement les identités et les accès des utilisateurs. Mais si les utilisateurs reçoivent des accès excessifs ou superflus aux systèmes, aux applications ou aux données, cela augmente les risques de sécurité et rend l’entreprise vulnérable aux cyberattaques et aux violations de données.

Avec les solutions d’IGA, le personnel de sécurité peut effectuer le suivi et le contrôle des accès utilisateurs tant pour les systèmes sur site que pour les systèmes cloud. Il peut s’assurer que les utilisateurs adéquats disposent des accès adéquats aux systèmes adéquats, et détecter et prévenir tout accès inapproprié. En mettant en œuvre les bons accès avec l’IGA, les entreprises peuvent réduire les risques et assurer la conformité aux normes en vigueur.

Caractéristiques des solutions d’IGA

Les solutions d’IGA permettent aux entreprises d’optimiser la gestion du cycle de vie des identités des utilisateurs de manière précise et efficace. Les administrateurs de sécurité peuvent automatiser le processus de provisioning et déprovisioning des accès utilisateurs tout au long du cycle de vie de ces accès. Pour permettre une telle automatisation, les solutions d’IGA fonctionnent avec des processus de gestion des accès et des identités (IAM, pour Identity and Access Management). L’IGA fonctionne également avec l’IAM pour aider les administrateurs à gérer les autorisations et à assurer la conformité avec des rapports précis.

Les systèmes d’IGA incluent généralement ces éléments pour l’administration des identités (IA, pour Identity Administration) :

Connecteurs d’intégration

Les connecteurs permettent aux outils d’IGA de s’intégrer dans les répertoires et les autres systèmes d’entreprise contenant des informations sur les utilisateurs, les applications et les systèmes auxquels ils ont accès, ainsi que sur leurs autorisations au sein de ces systèmes. Ces connecteurs lisent de telles données pour comprendre qui a accès à quoi et pour écrire des données afin de créer de nouveaux utilisateurs et de leur accorder des accès.

Workflows de gestion des demandes d’accès automatisés

Les workflows automatisés simplifient pour les utilisateurs la demande d’accès aux systèmes dont ils ont besoin pour travailler. De plus, les administrateurs peuvent facilement intégrer ou annuler l’intégration des utilisateurs, définir quels rôles nécessitent quel niveau d’accès aux applications et aux systèmes, et approuver les accès utilisateurs.

Provisioning

L’IGA rationalise le processus de provisioning automatisé et de déprovisioning des autorisations d’accès au niveau des utilisateurs et des applications, tant pour les ressources sur site que pour celles qui se trouvent dans le cloud.

Gestion des droits

Les administrateurs de sécurité peuvent spécifier et vérifier ce que les utilisateurs sont autorisés à faire dans différents systèmes et applications. Par exemple, certains utilisateurs pourront ajouter ou modifier des données, tandis que d’autres pourront uniquement consulter des données. Quelques utilisateurs pourront aussi avoir l’autorisation de supprimer des données.

Présentation de l’IGA : administration des identités

Les systèmes d’IGA incluent généralement un certain nombre d’éléments pour la gouvernance des identités (IG, pour Identity Governance) :

Séparation des tâches

Pour éviter toute erreur et prévenir la fraude, les équipes de sécurité peuvent créer des règles qui évitent que des jeux d’accès risqués ou des droits de transaction soient accordés à une seule personne. Par exemple, les contrôles de séparation des tâches empêchent un utilisateur de pouvoir à la fois consulter un compte en banque d’entreprise et transférer des fonds vers des comptes externes, soit par négligence, soit à des fins malveillantes. Les contrôles de séparation des tâches doivent être en place au sein d’une application donnée et aussi dans plusieurs systèmes et applications.

Examen des accès

Les solutions d’IGA rationalisent le processus d’examen et de vérification des accès utilisateurs à différentes applications et ressources. Elles simplifient également la révocation d’accès (par exemple lorsqu’un utilisateur quitte l’entreprise).

Gestion d’accès basée sur les rôles

Avec le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC, pour Role-based Access Control), les accès utilisateurs sont définis en fonction de leur rôle, de sorte qu’ils ne peuvent accéder qu’aux informations nécessaires à l’exécution de leur travail. En empêchant les accès non nécessaires, en particulier aux données sensibles, le RBAC renforce la sécurité d’entreprise et prévient les violations.

Analyses et création de rapports

Ces solutions d’IGA offrent une visibilité sur les activités des utilisateurs et permettent au personnel de sécurité d’identifier les problèmes ou risques et de déclencher des alarmes dans les situations particulièrement risquées. Elles peuvent également suggérer des améliorations de sécurité, démarrer des processus de correction, traiter les violations de stratégie et générer des rapports de conformité.

Administration de la gouvernance

Avantages de l’IGA

Gestion du cycle de vie des identités utilisateurs simplifiée

Dans la mesure où les associations d’utilisateurs changent au sein de l’entreprise (par exemple s’ils sont mutés dans un autre service ou quittent l’entreprise), les exigences changent aussi en matière d’accès. L’IGA facilite la gestion de ces changements, du provisioning au déprovisioning. L’IGA aide également à garder le contrôle sur les utilisateurs, les appareils, les réseaux et autres ressources informatiques à travers la gestion des mots de passe, la gestion des autorisations et la gestion des demandes d’accès.

Suivi des demandes d’accès dangereuses

Un système d’IGA fournit un lieu d’approbation centralisé, ce qui facilite pour les utilisateurs le processus de demande des approbations d’accès dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions. La centralisation permet également aux administrateurs de gérer les autorisations, d’identifier et de détecter les activités suspectes et d’empêcher les éventuelles personnes malveillantes d’accéder aux systèmes ou aux données d’entreprise.

Création de rapports pour une sécurité et une conformité améliorées

Les rapports et les analyses détaillés aident les administrateurs informatiques à comprendre ce qui se passe dans l’ensemble de l’environnement d’entreprise et à identifier rapidement les problèmes ou les risques. Ils peuvent alors résoudre les problèmes pour protéger les ressources stratégiques. La centralisation des données permet également aux administrateurs d’auditer les rapports d’accès afin de répondre aux exigences de conformité.

Amélioration de la productivité des utilisateurs grâce à un accès flexible

Grâce à de solides solutions d’IGA, les entreprises peuvent accorder et contrôler en toute sécurité les accès à distance, afin d’assurer la continuité d’activité tout en évitant les violations. Une telle flexibilité permet aux salariés de travailler n’importe où, et donc d’améliorer leur productivité et leur performance.

Prise en charge de l’évolutivité de l’entreprise

Les solutions d’IGA prennent en charge les stratégies centralisées et les workflows automatisés qui aident à réduire les coûts d’exploitation, garantissent que les salariés peuvent accéder aux ressources dont ils ont besoin, réduisent le risque et améliorent la conformité. Tous ces avantages permettent à l’entreprise d’évoluer en interne, ce qu’elle ne serait pas capable de faire avec des processus manuels ou une visibilité limitée sur les utilisateurs, les identités et les systèmes.

Pourquoi la conformité aux normes en vigueur est-elle importante ?

Les réglementations visent à protéger les utilisateurs et/ou les données et à renforcer la confiance entre les différentes entités. Par exemple, le RGPD a été créé pour protéger les données personnelles tandis que la loi américaine sur la transférabilité des régimes d’assurance-santé et l’imputabilité (HIPAA, Health Information Portability and Accountability Act) l’a été pour protéger les informations de santé des utilisateurs. Elle impose aux organismes de santé de mettre en œuvre les protections adéquates pour garantir la sécurité et la confidentialité des données des patients.

De même, la loi américaine Sarbanes-Oxley (SOX) a imposé des exigences pour améliorer la tenue de registres financiers et les audits dans les sociétés cotées en bourse. L’objectif est de renforcer la confiance relative aux informations financières des entreprises et de prévenir la fraude. Un autre texte réglementaire, la norme de sécurité des données du secteur des cartes de paiement (PCI DSS, Payment Card Industry Data Security Standard), spécifie des exigences relatives à la gestion de la sécurité, ainsi qu’aux stratégies et procédures associées, afin de protéger les données de carte de crédit des clients.

Il est important pour les entreprises de se conformer à toutes les réglementations qui leur sont applicables pour éviter les pénalités légales ou financières en cas de non-respect. La conformité leur permet également de gagner la confiance des clients et de développer leurs activités. La conformité aux normes en vigueur signifie par ailleurs que les entreprises ont mis en place les contrôles nécessaires pour défendre leurs systèmes et leurs données, ce qui les protège des cyberattaques et des violations de données.

En quoi l’IGA se distingue-t-elle de l’IAM ?

L’IGA est une sous-catégorie de la gestion des accès et des identités (IAM). Toutefois, les systèmes d’IGA offrent des fonctionnalités supplémentaires qui vont au-delà des systèmes d’IAM standard et contribuent à relever les défis habituels de l’IAM.

Par exemple, un accès inadéquat et/ou obsolète aux ressources d’entreprise est un problème courant dans l’IAM. Le télétravail, le caractère chronophage des processus de provisioning, la faiblesse des stratégies BYOD (Bring Your Own Device, Apportez vos appareils personnels) et les exigences de conformité très strictes sont quelques-unes des autres difficultés qu’implique l’IAM. Ces problèmes augmentent les risques de sécurité et affaiblissent le niveau de conformité des entreprises. Celles-ci répondent toutefois à ces difficultés en renforçant leurs systèmes d’IAM à l’aide de l’IGA.

Grâce à l’IGA, les entreprises peuvent automatiser les workflows d’approbation d’accès et réduire le risque. Elles peuvent également définir et faire appliquer des stratégies d’IAM, et auditer les processus d’accès des utilisateurs à des fins de création de rapports de conformité. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises utilisent l’IGA pour répondre aux exigences de conformité définies par le RGPD, la loi HIPAA, la loi SOX et la norme PCI DSS.

Conclusion

Toutes les entreprises peuvent bénéficier de solutions d’IGA. L’IGA améliore la visibilité sur ce à quoi les utilisateurs peuvent accéder ou non, ce qui aide les administrateurs informatiques à rationaliser la gestion des identités et le contrôle des accès, à réduire efficacement le risque et à protéger les systèmes et les données stratégiques. L’IGA contribue par ailleurs à l’amélioration et à la garantie de la conformité. Dans notre panorama actuel complexe en matière d’informatique et de cybersécurité, les outils d’IGA renforcent la capacité des entreprises à se protéger, à améliorer leur résilience et à afficher une croissance évolutive.

For the best web experience, please use IE11+, Chrome, Firefox, or Safari

What is IGA (Identity Governance & Administration)?

Identity Governance and Administration (IGA) enables security administrators to efficiently manage user identities and access across the enterprise. It improves their visibility into identities and access privileges and helps them implement the necessary controls to prevent inappropriate or risky access.

IGA combines Identity Governance and Identity Administration. Identity Governance is about visibility, segregation of duties, role management, attestation, analytics and reporting, while Identity Administration is related to account administration, credentials administration, user and device provisioning and managing entitlements.

The Need for IGA

In enterprise settings, increasing digitization means more devices, users and data across on-premises and multicloud/remote environments. In such complex IT ecosystems, it’s difficult to effectively manage user identities and access. But if users are given excessive or unnecessary access to systems, applications or data, it increases security risks and makes the organization vulnerable to cyberattacks and data breaches.

With IGA solutions, security personnel can track and control user access for both on-premises and cloud-based systems. They can ensure that the right users have the right access to the right systems and detect and prevent inappropriate access. By implementing the right controls with IGA, enterprises can minimize risk and maintain regulatory compliance.

Features of IGA Solutions

IGA solutions enable enterprises to accurately and efficiently streamline user identity lifecycle management. Security administrators can automate the process of provisioning and de-provisioning user access throughout their access lifecycle. To enable this automation, IGA solutions work with Identity and Access Management (IAM) processes. IGA also works with IAM to help admins manage permissions and maintain compliance with accurate reporting.

IGA systems generally include these elements for Identity Administration (IA):

Integrations Connectors

Connectors enable IGA tools to integrate with directories and other enterprise systems that contain information about users, the applications and systems they have access to and their authorization within those systems. These connectors read this data to understand who has access to what, and to write data to create new users and grant them access.

Automated Access Request Management Workflows

Automated workflows make it easier for users to request access to the systems they need to do their work. Moreover, admins can easily onboard and offboard users, determine which roles require which level of access to applications and systems and approve user access.

Provisioning

IGA streamlines the process of automated provisioning and de-provisioning access permissions at the user and application level – for both on-premises and cloud-based resources.

Entitlement Management

Security admins can specify and verify what users are allowed to do in various applications and systems. For example, some users may be able to add or edit data, while others may only be allowed to view data. A few may also have permissions to delete data.

What is IGA: Identity Administration

IGA systems generally include these elements for Identity Governance (IG):

Segregation of Duties (SoD)

To avoid error and prevent fraud, security teams can create rules that prevent risky sets of access or transaction rights from being granted to a single person. For example, SoD controls would prevent a user from being able to both view a corporate bank account and transfer funds to outside accounts, either carelessly or with malicious purposes. SoD controls should be in place within a given application, as well as across multiple systems and applications.

Access Review

IGA solutions streamline the process to review and verify user access to various apps and resources. They also simplify access revocation (for example, when a user leaves the organization).

Role-based Access Management

With role-based access control (RBAC), user access is determined according to their role, so they can only access the information necessary to perform their job duties. By preventing unnecessary access – especially to sensitive data – RBAC increases enterprise security and prevents breaches.

Analytics and Reporting

These IGA solutions provide visibility to user activities and enable security personnel to identify security issues or risks and raise alarms in high-risk situations. They can also suggest security improvements, start remediation processes, address policy violations and generate compliance reports.

Governance Administration

The Benefits of IGA

Simplified User Identity Lifecycle Management

As user associations within the organization change (for example, because they transfer to a different department or leave the organization) access requirements also change. IGA makes it easy to manage these changes, from provisioning to de-provisioning. IGA also helps maintain control over users, devices, networks and other IT resources through password management, permissions management and access requests management.

Track Dangerous Access Requests

An IGA system provides a centralized approval location, making it easy for users to ask for the access approvals they need to fulfill their responsibilities. Centralization also enables administrators to manage permissions, track and detect suspicious activities and prevent potential threat actors from accessing enterprise systems or data.

Reporting for Improved Security and Compliance

Detailed reports and analytics help IT admins to understand what’s happening across the enterprise environment and quickly find any issues or risks. They can then troubleshoot problems to protect business-critical resources. Data centralization also enables admins to audit access reports to meet compliance requirements.

Flexible Access Improves User Productivity

With robust IGA solutions, organizations can safely allow and control remote access to maintain business continuity while also preventing breaches. Such flexibility enables employees to work from anywhere, and thus improve their productivity and performance.

Supports Enterprise Scalability

IGA solutions support centralized policies and automated workflows that help reduce operational costs, ensure that employees can access the resources they need, reduce risk and improve compliance. All these benefits allow the organization to scale organically, which they wouldn’t be able to do with manual processes or limited visibility into users, identities and systems.

Why is Regulatory Compliance Important?

Regulations are meant to protect users and/or data and increase trust between various entities. For example, GDPR was created to protect personal data and the Health Information Portability and Accountability Act (HIPAA) was created to safeguard users’ health care information. It requires health care organizations to implement appropriate safeguards to ensure the security and privacy of patient data.

Similarly, the Sarbanes-Oxley Act (SOX) imposed mandates to improve financial record-keeping and audits in publicly traded companies. The aim is to bolster trust in companies’ financial information and prevent fraud. Another regulation, the Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) specifies requirements around security management, policies and procedures to protect customers’ credit card data.

It’s important for organizations to comply with all regulations that apply to them in order to avoid the legal or financial penalties of non-compliance. Compliance also enables them to earn customers’ trust and grow their business. Regulatory compliance also means that they have the controls in place to safeguard their systems and data, which protects them from cyberattacks and data breaches.

How is IGA Different from IAM?

IGA is a sub-category of Identity and Access Management (IAM). However, IGA systems provide additional functionality beyond standard IAM systems and help address common IAM challenges.

For example, inappropriate and/or outdated access to enterprise resources is a common problem in IAM. A remote workforce, time-consuming provisioning processes, weak Bring Your Own Device (BYOD) policies and strict compliance requirements are some other IAM challenges. These issues increase security risk and weaken organizations’ compliance posture. However, organizations can address these challenges by strengthening their IAM systems with IGA.

With IGA, organizations can automate the workflows for access approvals and to reduce risk. They can also define and enforce IAM policies and audit user access processes for compliance reporting. That’s why many organizations use IGA to meet the compliance requirements laid out in GDPR, HIPAA, SOX and PCI DSS.

Conclusion

All organizations can benefit from IGA solutions. IGA improves visibility into what users can and can’t access, which helps IT admins to streamline identity management and access control, efficiently mitigate risk and protect business-critical systems and data. IGA also helps improve and maintain compliance. In today’s complex IT and cybersecurity landscape, IGA tools empower organizations to protect themselves, improve resilience and achieve scalable growth.